Un programme institutionnel (téléchargeable) fédère l’ensemble des groupes autour de différents axes de fonctionnement. Ensuite, chaque groupe a rédigé et se base sur un programme pédagogique spécifique (téléchargeable) car les enfants au fil du temps n’ont pas les mêmes besoins. Ces documents permettent de découvrir l’univers de chaque groupe et les buts que se sont fixés les équipes dans leur manière d’accompagner les enfants :

 

Nursery : 

Favoriser  les mouvements de l’enfant dans l’espace

Construire un lien avec l’enfant et le parent pour amener confiance et sécurité

Accompagner  l’enfant dans ses relations avec autrui

Communiquer avec l’enfant en le considérant dans ses capacités et ses compétences

Accompagner la découverte de nouvelles sensations gustatives et motrices

Donner un cadre sécurisant pour l’enfant

Encourager les initiatives et l’autonomie

 

Trotteurs : 

Encourager une dynamique du mouvement selon les rythmes de chacun

Favoriser la confiance pour permettre à l’enfant de développer son autonomie.

Accompagner l’enfant dans son ouverture à l’autre.

Stimuler son intérêt et répondre à ses besoins de découverte et d’expérimentation.

Donner des règles adaptées à l’enfant.

Accompagner l’enfant dans ses découvertes gustatives

 

Grands : 

Favoriser l’autonomie

Accompagner l’enfant dans sa relation avec les autres

Développer l’éveil

Permettre à l’enfant de se sentir en sécurité

Encourager l’enfant à explorer ses capacités motrices

 

Ecoliers :

Encourager l’enfant à développer sa confiance en lui

Soutenir l’enfant dans ses relations avec les autres

Tenir compte de ses besoins de mouvements

Offrir à l’enfant, lors des repas, un moment convivial et de découverte

Responsabiliser l’enfant en instaurant un dialogue autour des limites et des règles

Nourrir sa curiosité et son imaginaire

Des exemples concret d’actions qui permettent aux équipes de se rapprocher de ces buts se trouvent dans les programmes pédagogiques et font l’objet d’évaluation et de réflexions régulièrement.