Un programme institutionnel (téléchargeable) fédère l’ensemble des groupes autour de différents axes de fonctionnement. Ensuite, chaque groupe a rédigé et se base sur un programme pédagogique spécifique (téléchargeable) car les enfants au fil du temps n’ont pas les mêmes besoins. Ces documents permettent de découvrir l’univers de chaque groupe et les buts que se sont fixés les équipes dans leur manière d’accompagner les enfants :
Nursery :
Favoriser les mouvements de l’enfant dans l’espace
Construire un lien avec l’enfant et le parent pour amener confiance et sécurité
Accompagner l’enfant dans ses relations avec autrui
Communiquer avec l’enfant en le considérant dans ses capacités et ses compétences
Accompagner la découverte de nouvelles sensations gustatives et motrices
Donner un cadre sécurisant pour l’enfant
Encourager les initiatives et l’autonomie
Programme pédagogique de la nursery
Trotteurs :
Encourager une dynamique du mouvement selon les rythmes de chacun
Favoriser la confiance pour permettre à l’enfant de développer son autonomie.
Accompagner l’enfant dans son ouverture à l’autre.
Stimuler son intérêt et répondre à ses besoins de découverte et d’expérimentation.
Donner des règles adaptées à l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses découvertes gustatives
Programme pédagogique des trotteurs
Grands :
Favoriser l’autonomie
Accompagner l’enfant dans sa relation avec les autres
Développer l’éveil
Permettre à l’enfant de se sentir en sécurité
Encourager l’enfant à explorer ses capacités motrices
Programme pédagogique des grands
Ecoliers :
Encourager l’enfant à développer sa confiance en lui
Soutenir l’enfant dans ses relations avec les autres
Tenir compte de ses besoins de mouvements
Offrir à l’enfant, lors des repas, un moment convivial et de découverte
Responsabiliser l’enfant en instaurant un dialogue autour des limites et des règles
Nourrir sa curiosité et son imaginaire
Programme pédagogique des écoliers
Des exemples concret d’actions qui permettent aux équipes de se rapprocher de ces buts se trouvent dans les programmes pédagogiques et font l’objet d’évaluation et de réflexions régulièrement.