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Différents projets animent la vie de la crèche avec un point commun : l’ouverture à la diversité.

 

Diversité des âges 

L’institution favorise le dialogue, la création de liens et les rencontres entre les multiples générations (enfants, parents, personnel de la crèche, aînés) dans un climat de confiance, de respect et d’échanges réciproques. Pour favoriser ces échanges, la crèche a mis en place, en 2006, le Programme d’Ouverture à la Participation des Aînés aux Institutions pour l’Enfance (POPAIE). La présence ponctuelle (chacun vient une fois par semaine dans le groupe choisi),  des aînés, que nous appelons les Popaies, par leur disponibilité, leur écoute et leur expérience apporte un « plus » dans le quotidien de la crèche. Au-delà de ces contacts, ils peuvent proposer diverses activités, telles que bricolage, peinture, sorties variées, découverte, kamishibai, lectures, contes, jeux, jeux libres, etc en fonction de leurs intérêts. Le contact lors de ces moments privilégiés apporte tant aux enfants qu’aux aînés. Les Popaies sont intégrés à la vie de la crèche et il est important qu’ils tissent également des liens avec les parents et les professionnels.

Une charte précisant les rôles de chacun (Popaies et éducatrices) a été réalisée pour faciliter la collaboration.

La crèche collabore également avec un EMS (établissement médico-social qui accueille des personnes âgées). En effet, des rencontres ont lieu régulièrement, les enfants qui le souhaitent y participent. Des professionnels des deux structures collaborent étroitement pour inscrire ce projet dans la durée en étant attentifs aux besoins de chacun (enfants, résidents, familles et professionnels).

L’EMS et la crèche partagent les mêmes buts : être un lieu ouvert sur l’extérieur et créer des liens qui favorisent la cohésion sociale, faire évoluer l’image négative que peuvent avoir les EMS et sensibiliser les enfants aux différentes étapes de la vie.

L’équipe est donc particulièrement attentive à développer des liens qui traversent les générations et leur impact est très positif sur la vie de la crèche en général.

 

Diversité des cultures 

L’équipe de la crèche se penche régulièrement sur cette thématique afin d’améliorer l’accueil de chaque enfant et famille dans sa spécificité. L’équipe est sensibilisée à la question des stéréotypes et préjugés afin de les éviter pour aller à la rencontre de l’autre. Nous cherchons un équilibre entre la prise en compte des différences et le fonctionnement institutionnel.

Les professionnels de la crèche développent une curiosité bienveillante et parlent de leur propre culture pour faciliter la rencontre avec la culture des parents.

Pratiquement, nous pouvons faire recours à des interprètes, nous travaillons à rendre nos documents accessibles en plusieurs langues (livret d’accueil en plusieurs langues téléchargeable). Enfin, nous encourageons les parents à partager leur culture lors de fêtes, rencontres mais aussi au quotidien et lors des entretiens.

Nous pensons que la diversité est une opportunité de s’enrichir mutuellement. Mais surtout nous trouvons essentiel qu’il y ait un dialogue sur cette question avec les familles. Cela nous permet d’accompagner au mieux dans leur développement les enfants qui ont plusieurs cultures. Nous sommes attentifs aux conflits de loyauté qui pourraient apparaître et cherchons à ce que les enfants puissent vivre leur double appartenance comme une force.

 

Intégration d’un enfant handicapé

La réflexion autour de l’intégration d’enfant handicapé est importante pour la Crèche du Clos-de-Bulle. La Crèche du Clos-de-Bulle est donc ouverte à accueillir des enfants handicapés.

Suivant le type de handicap, il peut devenir nécessaire de prévoir un accompagnement personnalisé de l’enfant. La direction évalue donc avec les parents l’encadrement qui sera nécessaire à l’enfant. Si besoin est, une demande motivée sera soumise à la commission d’intégration précoce qui pourra alors financer du personnel supplémentaire pour accueillir l’enfant en tenant compte pleinement de ses besoins.

Pour l’équipe, l’intégration d’un enfant handicapé peut engendrer une modification des locaux, des moyens pédagogiques, etc. Comme pour tous les enfants, l’accent de notre travail sera mis sur l’acquisition d’autonomie, ainsi que les découvertes et le plaisir de faire des activités.

 

Guide Grandir en ville 

Suite à une soirée d’échanges entre parents sur le thème « Grandir en Ville », nous nous sommes rendu compte qu’au-delà des clichés (pollution, anonymat, sentiment d’insécurité) :

La ville permet une multitude d’activités stimulantes.

La nature est aussi présente en ville.

Des liens peuvent se tisser entre les familles notamment par le biais de la crèche.

Les parents fourmillent de superbes idées.

Nous avons eu alors envie de partager cela avec l’ensemble des parents de la crèche par le biais de ce guide, fruit de la soirée puis du travail de rédaction d’une maman et de deux éducatrices.